CAP HORIZON Organisme de formation Professionnelle
page_pedagogie_organisation_tarifs


" Toute évidence non formulée, n'est pas une évidence." - Pierre de Rosa, directeur de l'IpFA -institut national de formation des Francas, que j'ai eu le bonheur d'intégrer durant 2 belles années, riches de connaissances et de contenus passionnants.


Et puis citons aussi une autre jolie phrase d'un ami proche philosophe-écrivain (M. Hubert SAGET à qui je rends hommage ici), rapportée par un autre ami (M. Gilbert TOUSSAINT -intervenant-formateur dans notre  stage "ETHIQUE") qui l'avait entendue sur les bancs de l'Ecole d'éducateur de Reims, lorsque M. Saget intervenait en psycho-pédagogie, afin d'éduquer , de transmettre, de faire réfléchir (à découvrir un de ses livres avec du "courage"  sur "Le hasard et anti-hasard", et plus facile à lire "Voltaire à Cirey" , pour les passionnés du siècle des Lumières), afin aussi de combattre les dogmes, et de traiter de la forme dans sa globalité. Et ainsi disait-il:

 "Il faut savoir poblématiser son champ perceptif "


Alors formulons tout cela, de l'évidence qui n'en n'est pas, de notre champ de conscience perceptif, qui peut-être a besoin d'être enrichi, d'être maîtrisé globalement, formé par une pédagogie ouverte et spongieuse à différents courants, imbibée d'une communication rendue claire, perceptible, lisible, et (peut-être) évidente?  


Nous nous attachons à cette idée de clarifier les connaissances, de les stimuler par des gens et des méthodes enracinés, ouverts d'esprit mais sûrs de leurs savoirs spécifiques, dans leur domaine respectif (et évolutif).


" Dans un monde où l'on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles. " - Hervé Sérieyx.


Bel aphorisme que nous tentons d'appliquer dans notre secteur d'activité, avec nos convictions inspirées, nourries par les grands principes démocratiques de l'éducation et de la formation des personnes, avec aussi nos méthodes guidées, transmises par les enseignements de l'école publique et laïque.


Nous veillons et nous ne trichons pas avec cette principale conviction qui nous anime : mettre en œuvre une  pédagogie qui repose sur les principes fondateurs que sont la laïcité et l'organisation d'une pédagogie « active », « vivante », concrète ».


C'est-à-dire qui sous-entend une fonction d'accueil et de prise en compte réelle des personnes à former, dans un souci d'égalité de droit et de devoir, dans une volonté d'écoute, de relation d'aide, d'apports de connaissances.

Sans oublier la mise en place d'un système d'évaluation objectif et adéquat qui permet la mesure des avancées (les nôtres et celles du groupe) au regard des objectifs fixés et des attentes formulées. Nous le composons de nos outils propres d'auto-évaluation et d'évaluation collective.


En résumé, une pédagogie « démocratique, laïque, participative et organisée » est la règle principale dans la conduite de nos stages.

 

Nous bannissons les autres systèmes pédagogiques qui reposent sur "le laisser-aller", "la conduite didactique" ou encore "la vision du stagiaire-roi". 


Au contraire, nous souhaitons apporter des connaissances, des savoir-être et des savoir-faire, en équilibre et en alternance avec les savoirs déjà connus , les vécus des stagiaires présents, et ceux de nos intervenants spécialisés.


Nous voulons travailler dans un esprit d'osmose éducative, de climat propice aux échanges d'idées, en alternant nos contenus, nos méthodes, nos supports/aides pédagogiques, entre les protagonistes qui animent, et ceux qui participent à nos actions de formation, pour susciter l'adhésion à nos stages, faciliter l'enrichissement personnel et provoquer l'assimilation des connaissances abordées durant nos programmes.


C'est dans ce même esprit que nous ciblons les profils et les méthodes de nos formateurs-intervenants (les plus en adéquation avec les objectifs et les contenus de nos stages), afin de proposer des apports les plus pertinents, des rythmes dynamiques et des ouvertures éducatives les plus riches possibles.


Nous veillons et nous veillerons à toujours travailler dans ce sens-là, et reformuler toujours notre pédagogie, qu'elle reste claire, évidente, ouverte sur l'environnement, et bien perçue dans une large majorité des champs perceptifs individuels !

accueil

LA PEDAGOGIE DE CAP HORIZON

RETOUR